13 décembre 2007

une journée comme ça...

Me voilà installé pile pareil qu’il y a presque un an…je  passe ma journée au centre culturel  à leur faire les dessins dont ils ont besoin et je squatte juste en face.  On va finir par me trouver envahissant ; mais c’est juste pour deux jours, et c’est très bien comme ça…
Depuis mon arrivée, il n’y a plus d’électricité ; Les groupes électrogènes vrombissent partout, ça me rappelle Luanda ; ou ça m’y prépare, puisque samedi j’y retourne. L’électricité de Kinshasa est fournie par un barrage en amont du grand fleuve, un truc construit sans doute du temps de Stanley et Livingstone ou de Léopold, le roi des Belges qui s’était approprié  ce grand pays…pour lui tout seul…comme ça, perso…même les américains, ils n’ont pas osé faire ça avec les indiens ! le barrage est équipé de quatre turbines dont deux en panne, comme les ascenseurs de la « Galerie Présidentielle »  au vingt troisième étage de laquelle on m’avait logé la première fois que je suis venu ici. Mais je montais souvent à pieds, parce que là, c’est trois qu’il y en avait en panne et le quatrième avait un fâcheuse tendance à te redonner une belle confiance dans tes mollets.
La troisième turbine du barrage a dû lâcher cette nuit .

entretien_chez_Bonotal_copi

Demain matin, le dirlo du centre m’a décroché un rendez-vous avec le boss local de Total pour que j’essaye de le persuader qu’il faut aider les dessinateurs d’ici en diffusant leur travail dans les stations service . C’est une vieille idée que je trimballe dans mes bagages depuis deux ou trois ans. Je ne sais pas trop comment se passera cet entretien, c’est un monde dont je connais assez peu les codes. Juste après, je retournerai saluer mes potes les Bonobos .
Chez eux les règles sociales sont tellement plus simples ; c’est les filles qui commandent et quand il y’a des problèmes, un gros câlin et au lit, et ça y va sans retenue...c'est ça quand les filles commandent, mais les garçons n'ont pas encore tout compris.

Posté par ptiluc à 11:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur une journée comme ça...

Nouveau commentaire