02 décembre 2007

attente boulangère...

Mais où en suis-je donc à une bonne semaine de mon retour sur la terre Africaine ?  J’ai mes visas, j’ai mes billets, j’ai mes pièces détachées, mais je sais que j’oublierai quelque chose en partant, c’est toujours comme ça, c’est comme qui dirait, une règle absolue...On oublie toujours un peu de soi qu’on aurait voulu voir vivre une autre vie mais c’est comme ça et il faut faire avec.Quand je regarde ma liste de trucs à régler avant de partir,  je me dis que la semaine sera quand même chargée. C’est qu’il n’y a pas que... [Lire la suite]
Posté par ptiluc à 19:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 décembre 2007

ze sailor man

Au début on n’y avait pas vraiment  fait attention, une sorte de bouton sur le coude, un truc banal qui va passer comme passent toujours les trucs à la con.Un mercredi que c’était...la nuit  suivante, j’avais trente neuf quatre de fièvre...le retour du pallu qui je me suis dit. On me la fait plus à moi, on me l’a expliqué le truc en Afrique.Pour savoir si on a le pallu, après une première poussée de fièvre, on attend de voir si ça baisse, c’est ce qui s’est passé. Il ne faut pas prendre de pilules pour faire baisser... [Lire la suite]
Posté par ptiluc à 13:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 décembre 2007

avant veille...

Le soir de l’avant veille, ça sent puissamment le départ imminent.On reste planté comme un con devant le tas de trucs indispensables à amener en se demandant quel est l’élément manquant ; parce que c’est comme ça, à force on le sait qu’il y a toujours le petit quelque chose à  la con qu’on aura oublié…Un papier officiel exigé par la douane en arrivant, ou le petit joint torique indispensable pour redémarrer la bécane et introuvable dans toute l’Afrique … Finalement, pourquoi s’inquiéter, le truc manquant, je le verrai bien... [Lire la suite]
Posté par ptiluc à 21:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 décembre 2007

Roissy. kinshasa : premier jour...

Me voilà planté pour quelques heures à Roissy. Entre deux vols, n’est-ce pas finalement le meilleur endroit pour rappeler à mes lecteurs sur écran plat les quelques règles d’usage pour la consultation de ma prose nomade. D’abord, contrairement à ceux écrits par des blogueurs acharnés, mon récit sera toujours  présenté dans le sens de lecture d’un vrai livre en papier, avec le dernier chapitre à la fin…ça permet à ceux qui débarquent en cour de voyage de tout lire depuis le début, ça permet à celles qui veulent aller visiter les... [Lire la suite]
Posté par ptiluc à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 décembre 2007

cartographie

Et voici le petit topo géographique que certains me réclament déjà...Mais n'est-il pas bien présomptueux d'afficher avec insousciance un itinéraire, alors que cette année, il a encore plus plu que l'an dernier?
Posté par ptiluc à 12:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 décembre 2007

une journée comme ça...

Me voilà installé pile pareil qu’il y a presque un an…je  passe ma journée au centre culturel  à leur faire les dessins dont ils ont besoin et je squatte juste en face.  On va finir par me trouver envahissant ; mais c’est juste pour deux jours, et c’est très bien comme ça… Depuis mon arrivée, il n’y a plus d’électricité ; Les groupes électrogènes vrombissent partout, ça me rappelle Luanda ; ou ça m’y prépare, puisque samedi j’y retourne. L’électricité de Kinshasa est fournie par un barrage en amont du grand... [Lire la suite]
Posté par ptiluc à 11:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 décembre 2007

un peu de géopolitique

Qu'est ce que je pourrais  raconter sur Kinshasa avant d'aller plus loin.Il y'a toujours les chars de la Monuc , les Toyota des nations unies et aussi des keufs européens habillés en keufs congolais  et qui ont été déployés là au moment des élections de l'an dernier pour pas que la police  locale prenne parti dans les affrontements entre la milice du candidat perdant et celle du candidat gagnant, qu'on appellera sans doute l'armée régulière. C'est que comme le perdant était le chouchou des Kinois, la rue n'allait... [Lire la suite]
Posté par ptiluc à 11:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 décembre 2007

de lolabonobo à Luanda

Juste une petite étape au pays des bonobos…Mais comme d’habitude, rien n’est jamais vraiment pareil quand on revient quelque part. Ceux dont je me souviens le plus sont passés dans les grands enclos. A cinq ans, les jeunes sont sevrés et ils rejoignent les groupes en semi-liberté qui sont en apprentissage de vie sauvage avant d’être relâché à partir de 2009… Plus question de sentimentalisme puéril, aussi attachants que soient ces petits cousins poilus, ils ne sont surtout pas là pour être des animaux de... [Lire la suite]
Posté par ptiluc à 21:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2007

Mécanique générale

Depuis deux jours, c'est du lever à cinq heures et du cambouis toute la journée, mais la moto n'est pas encore repartie; il y'a des trucs qui on pétés pendant le transport, des petits trucs à la con, mais ça rallonge le remontage. Je bricole dans un atelier planqué au fond d'une impasse boueuse longée par un égoût à ciel ouvert qu'on pourrait appeler une petite rivière mais ça ne  serait pas sans une pointe d'ironie. Il y fait bien chaud à côté du groupe électrogène qui turbine toute la journée...Il faut se lever tôt parce que... [Lire la suite]
Posté par ptiluc à 19:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2007

Comme un sursaut

ce soir à dix neuf heures la moto a vrombi...un peu chaotiquement certes, mais après quelques réglages, je devrais pouvoir sortir de l'atelier et trouver un appareil photo pour bloguer correctement...merci à ceux qui m'ont proposé de m'en envoyer un, c'est super sympa les amis, mais ici, les choses n'arrivent pas facilement et quand elles arrivent  il ya des fonctionnaires qui aiment bien les cadeaux, surtout juste avant Noël !
Posté par ptiluc à 20:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]