Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
on ze road toujours...
14 décembre 2007

un peu de géopolitique

Qu'est ce que je pourrais  raconter sur Kinshasa avant d'aller plus loin.
Il y'a toujours les chars de la Monuc , les Toyota des nations unies et aussi des keufs européens habillés en keufs congolais  et qui ont été déployés là au moment des élections de l'an dernier pour pas que la police  locale prenne parti dans les affrontements entre la milice du candidat perdant et celle du candidat gagnant, qu'on appellera sans doute l'armée régulière. C'est que comme le perdant était le chouchou des Kinois, la rue n'allait pas hésiter longtemps à s'agiter. Au mois de mars, il y'a eu encore un peu de guerre civile parce que la milice du perdant ne voulait pas rendre les armes, mais depuis ça s'est calmé et 
tout le monde boit des bières peinard en attendant la suite.
Comme on murmure entre les bières que le président petit Kabila, le fils du gros qui s'est fait dézinguer, a troqué  avec les Chinois quelques travaux d'aménagements routiers et ferroviaires contre un bonne partie des richesses du pays , un léger mécontentement pointe son nez.  Ils sont déjà tellement nombreux  à  piquer tous le sous-sol congolais qu'il va y avoir des pas contents.
Mais aussi, merde quoi, ils avaient qu'à la faire eux, la route Kinshasa-Lubumbashi ; ça m'aurait au moins permis de faire en quatre jours ce que je vais essayer de parcourir en plus d'un mois .
En attendant la future guerre sino-occidentale pour le cuivre, l'or, l'uranium, les diamants et tout le reste, je vais aller voir en Angola ce qui se passe. Je ne vais pas trop traîner parce qu'avec tout le carburant que bouffent les groupes électrogènes, il n'y aura bientôt plus rien pour mettre dans les taxis. D'un autre côté, comme monsieur Elf Congo est devenu  mon pote dans son bureau à douze degrés de clim à donf, il aura peut être un petit bidon de trois litres pour celui qui devra m'emmener à l'aéroport.
dessin_sur_le_mur  Et un petit dessin sur le mur avant d'aller voir ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
on ze road toujours...
Publicité
Publicité